Thérapies et guidance parentale à Avignon (Vaucluse)

Thérapie Cognitives et Comportementales (TCC)

Les TCC représentent l’application de la psychologie scientifique à la psychothérapie. Elles mettent l’accent sur l’utilisation d’une méthodologie expérimentale afin de comprendre et de modifier les troubles psychologiques qui perturbent la vie de la personne. Elles sont maintenant préconisées dans le traitement de troubles psychologiques variés. Les TCC ont l'avantage de proposer une modélisation du fonctionnement humain basée sur les théories de l'apprentissage.

La thérapie visera donc, par un nouvel apprentissage, à remplacer le comportement inadapté par un comportement plus adapté correspondant à ce que souhaite le patient. Le thérapeute définit avec le patient les buts à atteindre et favorise ce nouvel apprentissage en construisant une stratégie thérapeutique adaptée.

Les techniques utilisées interviennent à différents niveaux : Comportemental (comportement observable), Cognitif (pensées dysfonctionnelles), Emotionnel et environnemental (modification de l’environnement).

Dans le cadre de sa formation, le thérapeute a appris à utiliser de nombreuses techniques (désensibilisation systématique, techniques d’exposition variées, relaxation, entraînement aux habiletés sociales…) qu’il choisira d’utiliser en fonction du patient et des résultats publiés pour des troubles similaires.


Groupe de Guidance Parentale

Le TDAH est un trouble complexe et invalidant. Il comporte plusieurs symptômes associés au-delà de la triade habituelle : inattention, hyperactivité, impulsivité.

Ces symptômes associés sont gênants pour l’enfant comme pour les parents. C’est le cas par exemple de la labilité émotionnelle : certains enfants connaissent une fluctuation des émotions très imprévisible. De même, certains enfants avec TDAH sont intolérants à la frustration : ils se mettent très rapidement en colère quand on leur refuse quelque chose. D’autre part, ils rencontrent souvent des difficultés pour respecter les règles et les consignes familiales, sociales ou scolaires.

Tout ceci peut entraîner des interactions négatives et des relations conflictuelles entre les parents et l’enfant. Les enfants sont souvent plus revendicatifs, ergotent ou cherchent à avoir le dernier mot ; ils se montrent défiants et exigeants. En réaction, les parents peuvent se montrer de plus en plus directifs, critiques et coercitifs et peuvent finir par avoir l’impression de passer leur temps à punir leur enfant. Le retentissement peut donc être important en termes d’estime de soi, déjà fragile chez ces enfants. Les parents éprouvent quant à eux des sentiments de frustration, de détresse et d’incompétence parentale. Le fonctionnement du couple et de la famille peut également s’en trouver altéré.

Parmi les réponses recommandées figure l’intervention auprès des parents, et notamment les groupes d’entraînement aux habiletés parentales. Le programme s’inscrit dans un champ comportemental et cognitif : il vise à la fois à modifier certaines pensées et certains comportements que les parents peuvent avoir vis-à-vis de l’enfant. Beaucoup d’études montrent une meilleure compréhension du trouble, mais aussi une amélioration de l’habileté parentale, une réduction du stress et une amélioration de la relation entre parents et enfant.

Par ailleurs, le travail en groupe permet d’offrir un soutien social aux parents, de dédramatiser et de déculpabiliser. Ces échanges sont également très riches pour nous, thérapeutes car les parents ont souvent beaucoup d’idées à partager pour améliorer la qualité de vie de leur enfant et de la famille.


Hypnose et Auto-hypnose

L'hypnose thérapeutique et médicale se développe de plus en plus dans les centres de lutte contre la douleur, dans les hôpitaux et autres organisations de soins.

L'hypnose est un état modifié de conscience. L'hypnopraticien accompagne le patient pour activer ce processus naturel afin d'améliorer sa qualité de vie en mobilisant ses propres ressources internes.

Les indications : Troubles somatiques et psychologiques, anxiété, stress, phobies, troubles du sommeil, douleurs chroniques, addictions, dépression, amélioration de l'attention et de la concentration, renforcement de la confiance en soi, accompagnement des soins et examens médicaux, préparation aux examens, préparation mentale du sportif...

Les ateliers de groupe d’auto-hypnose pour enfants/Ados et Adultes :

  • Ateliers « confiance en soi »
  • Ateliers « gestion de la douleur chronique »
  • Ateliers « attention et concentration »
  • Ateliers « gestion des émotions »
  • Ateliers « énergie, fatigue, sommeil »
  • Ateliers « gestion du stress »
  • Ateliers « prévention du Burn-out »

(nous consulter pour les autres ateliers)

Objectifs des ateliers :

L'apprentissage de l'auto-hypnose a pour but de favoriser l'autonomie du patient. Lors de ces ateliers, chaque participant pourra s'approprier plusieurs techniques d'auto-hypnose afin de construire lui-même ses propres outils.

Le déroulement des ateliers :

Les programmes comportent 4 à 6 ateliers de groupes, à raison d'une séance par semaine. Les groupes sont constitués au maximum de 6 personnes.

La durée d'un atelier varie de 60 à 90 minutes en fonction de l'âge des participants.

Tous les participants sont naturellement motivés à apprendre des techniques nouvelles et à s’exercer au quotidien pour progresser et atteindre leur objectif.

Ces ateliers requièrent donc leur accord et leur engagement sur l'ensemble du programme.

Pour certains ateliers d'enfants, la présence d’au moins un parent sera requise pour accompagner leur enfant vers cet apprentissage.

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