Jean-Pierre BECVORT, psychologue

Jean-Pierre BECVORT

Je suis psychologue scolaire depuis 1993 et j’exerce une activité libérale depuis 2006 centrée sur la neuropsychopathologie des apprentissages scolaires et les psychothérapies cognitives et comportementales.

Ma formation de base s’est faite en psychologie du développement à Paris V (maitrise en 84, DEA en 92, doctorat en 99 avec Fayda Winnykamen). J’ai reçu ma 1ère formation en neuropsychologie adulte au début des années 80 avec Henri Hécaen (toujours à Paris V) mais c’est surtout par le métier de psychologue scolaire que j’en suis venu à orienter ma pratique professionnelle vers la neuropsychologie dès la fin des années 90 et définitivement à partir de 2000.

Je suis très attaché à la démarche scientifique et aux processus de validation. Dans le domaine de la psychopathologie, je me suis formé dès 1993 à Marseille aux thérapies cognitives et comportementales avec Yvan Note.

En 2000, j’ai présenté à l’Éducation nationale un projet de création d’une classe spécialisée pour enfants dyslexiques. Ce projet a été accepté et la classe a ouvert en septembre 2001 à l’école des Grands Cyprès à Avignon.

En décembre 2001, avec Magali Dumesny, Sylvie Doméjean (médecin), Nathaly Joyeux et Géraldine Bourène (orthophonistes), nous avons créé AVITA : Association Vauclusienne des Intervenants dans le domaine des Troubles d’Apprentissages. Le but était de développer autour de la classe pour dyslexiques toutes les approches neuropsychologiques en lien avec les questions d’apprentissage, normal ou pathologique. AVITA est ensuite devenu le gestionnaire de l’Unité de bilans RESODYS pour le Vaucluse.

En tant que président d’AVITA pendant plusieurs années, j’ai œuvré dans le sens de l’information et de la formation, spécialement en direction du monde enseignant, mais également en direction des familles et des associations de parents. Je suis intervenu dans le publique et dans le privé, dans le primaire comme dans le secondaire et à l’université, à l’IUFM, pour promouvoir la richesse et la nouveauté des approches neuropsychologiques dans le vaste champ des apprentissages scolaires.

En 2009 avec quelques collègues nous avons créé le CRN84, Centre de Ressources en Neuropsychologie 84, une structure légère libérale. Nous l’avons pensé comme un réseau pluridisciplinaire comprenant des neuropsychologues, des psychologues cognitivistes, des psychologues scolaires, des orthophonistes, des psychomotriciens…

En 2015, nous avons également créé l’ANS : Association de Neuropsychologie Scolaire, qui regroupe des professionnels concernés par la neuropsychologie appliquée à l’école.

Partager sur :