Jade FERRAND, psychologue

Jade FERRAND

06 87 95 90 97

jade.ferrand084@gmail.com

287 chemin de Caumont 84470 Chateauneuf de Gadagne. 

Je suis psychologue spécialisée en neuropsychologie. J’ai obtenu mon diplôme en 2019 à l’université de Grenoble-Alpes avec comme spécialité « Neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent ».

Depuis, j’exerce dans différents types de structures : SESSAD spécialisé TSA et Déficience (Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile), PCPE (Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées) et CMPP (Centre Médico Psycho Pédagogique). J’interviens auprès de jeunes avec de légères difficultés mais également en situation de handicap. Ma pratique s’articule autour de l’évaluation neuropsychologique et de la prise en charge des troubles neurodéveloppementaux, plus particulièrement, du Trouble Déficitaire de l’Attention avec/sans Hyperactivité (TDA/H) et du Trouble du Spectre Autistique (TSA).

Le bilan neuropsychologique permet d’avoir une vision globale des fonctionnements cognitif (langage, motricité, attention, mémoire, cognition sociale, …), comportemental et émotionnel de l’enfant et de l’adolescent. Il donne des explications sur les difficultés retrouvées au quotidien qui peuvent pénaliser le jeune dans son autonomie, dans ses apprentissages et/ou dans la gestion de ses émotions. Le bilan peut ensuite proposer des aménagements scolaires et/ou des aides supplémentaires pour que le jeune ait les mêmes chances de réussite que les autres. Enfin, il peut recommander des prises en charge nécessaires et peut aider à trouver une orientation scolaire qui soit davantage adaptée.

Des accompagnements individuels peuvent être menés au domicile. Ils ont pour principal objectif de travailler sur les fonctions qui dysfonctionnent (attention, mémoire, organisation, inhibition, cognition sociale, …). Chez les plus grands, un travail sur les stratégies qui permettent de contourner le trouble (stratégies compensatoires), notamment dans les apprentissages scolaires, est aussi proposé. Enfin, de la psychoéducation (de type Barkley ou ABC) peut être mis en place avec les parents pour les aider à gérer le quotidien en fonction du trouble de leur enfant.

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